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War Children

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • La Seconde Guerre mondiale a signifié un effondrement complet de l’ordre éthique et moral sur lequel une grande partie du récit de l’Europe avait été construite au fil du temps. Outre la reconstruction matérielle et politique, le redressement d’après-guerre a nécessité la création de nouveaux récits, capables de réparer le désordre créé par la guerre et de proposer une vision d’un avenir en rupture avec le passé. Le but de cet article est d’explorer comment les références aux enfants ont contribué à donner un sens à une idée de reconstruction d’après-guerre qui englobe les domaines matériel et symbolique. Nous soutenons que dans le paysage dévasté laissé par la guerre, les références aux enfants étaient ambivalentes et mettaient d’une part l’accent sur la vulnérabilité et le manque de culpabilité, tout en soulignant l’altérité menaçante des enfants. C’était une fascination ambiguë qui voyait chez les enfants à la fois l’emblème du martyre innocent et la personnification d’un désordre dangereux qu’il fallait surmonter. Redonner aux enfants les rôles qui leur sont prescrits tout en envisageant de nouvelles façons de promouvoir leur bien-être devint ainsi un élément essentiel de la reconstruction de la société dans laquelle les adultes pouvaient vivre en toute tranquillité.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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