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Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2013-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche, conduite en contexte scolaire auprès de trois groupes de faibles décodeurs en lecture de troisième année de cycle 2 (CE1), évalue les effets sur le décodage et la compréhension d’un programme d’entraînement en lecture composé d’exercices visant à parfaire les mécanismes de reconnaissance des mots écrits, la lecture orale et la maîtrise des correspondances entre graphèmes et phonèmes. Constitué de onze séances dispensées à raison d’une heure par semaine, ce programme est mis en œuvre en faisant appel à deux dispositifs pédagogiques distincts : soit les élèves travaillent seuls, soit ils travaillent par équipe de deux. Les performances en lecture orale, dictée et compréhension en lecture silencieuse sont mesurées avant et après l’entraînement. Au post-test, des effets positifs sont relevés en lecture à voix haute et en dictée mais également, et c’est le résultat le plus important, en compréhension. De plus, un post-test différé effectué quatre mois après la fin de l’entraînement indique que les progrès se maintiennent dans le temps. Par contre, hormis pour l’épreuve de dictée, l’entraînement ne semble pas suffisant pour provoquer une réduction significative des écarts constatés au prétest entre faibles décodeurs et décodeurs sans difficulté. Concernant l’effet d’un dispositif particulier de mise en œuvre, aucune différence significative n’est relevée entre les performances des élèves qui ont travaillé seuls ou à deux. Ce dernier résultat pourrait s’expliquer, outre le jeune âge des élèves, par le contenu didactique des séances, peu susceptible de provoquer échanges et coordinations de points de vue car trop éloigné de réelles situations problèmes qui seraient plus particulièrement propices au travail de groupe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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