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Le modèle de l’école unique, l’égalité et la chouette de Minerve

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Green, Andy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse, aux côtés de facteurs contextuels externes, le rôle joué, dans la formation des inégalités de performances scolaires, par les caractéristiques des systèmes éducatifs (école unique ou filières, classes de niveau, libre choix de l’école). Pour chaque pays, les inégalités scolaires sont mesurées à la fois par la dispersion des scores individuels des élèves de 15 ans testés dans le cadre de l’enquête PISA 2006 et par le gradient social qui mesure, dans la même enquête, l’impact des caractéristiques socio-économiques familiales sur les performances scolaires. Cette recherche, qui repose sur une comparaison internationale inter-pays et inter-régions, vise à mettre en évidence les caractéristiques des régions en termes d’inégalités d’acquis scolaires ainsi que les paramètres des systèmes éducatifs qui peuvent les expliquer. La première partie de l’article montre que, malgré de légères différences, les pays qui constituent des unités géographiques, historiques ou culturelles, tendent à présenter des niveaux d’inégalités scolaires proches. Les pays anglophones – particulièrement les USA et le Royaume-Uni – et l’Europe continentale (Allemagne, Belgique…) présentent des inégalités scolaires élevées tandis que les Europes nordique et latine ainsi que les pays de l’Asie de l’Est sont caractérisés par des inégalités faibles. Dans une seconde partie, l’article adopte une approche comparative qualitative qui vise à mettre en évidence les caractéristiques des systèmes éducatifs qui peuvent expliquer ces différences régionales. Le groupe de pays présentant les plus faibles inégalités scolaires est caractérisé par un système d’école unique relativement uniforme ainsi que par de faibles pratiques de classes de niveau dans le secondaire inférieur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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