• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du « passage à travers le miroir »


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Les professeurs des écoles novices éprouvent en IUFM les tensions structurelles d’une formation professionnelle, qui leur paraît pour partie perpétuer un état de sujétion dans l’institution scolaire auquel ils veulent échapper au plus vite pour passer de l’« autre côté du miroir », et accéder à une vie professionnelle qui est aussi souvent l’entrée dans le monde adulte. Beaucoup paraissent hésitants à s’impliquer dans certains dispositifs récents de cette formation, organisés autour du paradigme du « praticien réflexif » : soit qu’ils soient portés, par leur histoire scolaire/universitaire propre, à valoriser d’autres dimensions du métier, soit qu’ils rechignent à exposer publiquement leurs difficultés, dans la crainte des usages institutionnels et sociaux de cet aveu, ou le pressentiment qu’il puisse accroître leur vulnérabilité plutôt que la réduire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :