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Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous présentons dans cet article une analyse des interactions verbales individualisées maître-élève prenant place dans le cadre collectif de la classe. Ces interactions sont étudiées dans 33 classes de CM2 en France et 15 classes de 5e année primaire au Luxembourg, à partir d’observations in situ. Elles concernent deux disciplines différentes : la langue de scolarisation et les mathématiques. Après avoir analysé la distribution des interactions dans les deux disciplines en fonction de différents paramètres (comme l’initiateur de l’interaction, la fonction de l’interaction), des analyses multiniveaux nous permettent d’identifier des facteurs de variations liés soit aux caractéristiques de l’élève (niveau académique, appartenance sociale, sexe, passé scolaire), soit aux caractéristiques de la classe (niveau moyen, hétérogénéité, effectif…). Enfin l’existence de fortes similitudes entre la France et le Luxembourg est mise en évidence.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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