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Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-12T02:00:00Z
  • Notes
    • La création des ZEP en France peut être considérée comme une tentative de résoudre – dans un contexte de généralisation de l’accès à l’enseignement secondaire – la contradiction entre la nécessité républicaine de proposer le même enseignement à tous et l’exigence démocratique de prendre en compte les différences et inégalités socioculturelles entre les élèves. Les modalités de leur mise en œuvre et la multiplication des objectifs assignés à l’institution scolaire ont toutefois laissé aux enseignants la charge de concilier des finalités et objectifs hétérogènes, voire contradictoires. Peu instrumentés pour cela, ceux-ci n’ont pu y parvenir qu’en « diversifiant » les outils – manuels, fichiers, recueils d’exercices, etc. – qu’ils utilisent, les situations ou modes d’organisation du travail en classe qu’ils mettent en œuvre. Nombre de travaux permettent néanmoins de penser que cet éclectisme pédagogique, s’il n’est pas de nature ni d’ampleur différente en ZEP ou hors ZEP, n’y a pas les mêmes effets, et qu’il contribue à une « dé-didactisation » des problèmes, source de difficultés et d’inégalités d’apprentissage, qui semble particulièrement défavorable aux élèves de milieux populaires ou issus des familles et des quartiers les plus précarisés. Ce qui amène à se demander s’il ne faut pas procéder au contraire à une forte didactisation des problèmes rencontrés par les élèves dans leur scolarité et mettre en question les processus dominants d’adaptation des enseignements à ce qu’on pense être les particularités des élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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