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Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ?


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  • Date
    • 2012-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. Conformément à ce que montre la littérature existante, les analyses ne permettent pas de mettre en évidence des effets de cette politique sur les acquis des élèves mais plutôt sur le climat scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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