• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse la distribution du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture à l’école primaire et ses effets sur les acquis des élèves. Basé sur une enquête empirique auprès de 2 507 élèves de 131 classes de cours préparatoire, il examine les différentes dimensions de cet enseignement : la phonographie, la lecture, la compréhension, l’écriture, l’étude de la langue. Les résultats confirment la grande variabilité du temps entre les classes. Ils mettent en évidence les effets du temps alloué par l’enseignant aux différentes composantes étudiées, effets particulièrement visibles pour les élèves initialement les plus faibles. Les modalités d’organisation du temps scolaire sont également examinées, révélant l’importance de la présence de l’enseignant auprès des élèves les plus faibles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :