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Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2019-04-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Les rapports entre les arguments de la recherche, leur médiation par les experts et la décision politique sont analysés à partir du cas de la mise en pratique de l’éducation inclusive en République tchèque. L’auteur – successivement chercheur en sciences de l’éducation, expert-conseiller et ministre de l’Éducation durant cette période – suit deux lignes d’analyse, celle de la (dé)légitimation et celle de la médiation des connaissances-arguments par les différentes figures d’experts. Le silence des chercheurs et l’absence de leurs arguments dans la phase de mise en place de l’éducation inclusive sont frappants. Ainsi, aux questions de l’éducabilité, de ses pré-requis et de ses conditions sont substituées les discussions autour des statistiques robustes concernant les élèves intégrés (ou ségrégués), les classements des pays selon le degré d’inclusion de leur école, les enquêtes d’opinion ou les expériences de cas particuliers. L’analyse montre que l’abandon de la tâche de médiation et de légitimation par les chercheurs a libéré la place aux médiateurs dont l’expertise n’est que lacunaire ou portée par des intérêts particuliers. Ces médiateurs ne se trouvent pas nécessairement directement auprès des responsables politiques, mais ils peuvent avoir un impact sur la décision politique via l’opinion publique qui amplifie leur voix.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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