• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Cariou, Didier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose des réponses à l’article de Sylvain Doussot publié dans ce numéro à propos d’un article précédent paru dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Ce dernier proposait une analyse des modalités de lecture d’un document historique par des élèves. Sur un plan épistémologique, notre débat renvoie aux pratiques de lecture des historiens méthodiques et des historiens des Annales. Les premiers construisaient le fait historique à partir des documents. Les seconds posaient d’abord un problème et le document servait à apporter une réponse à ce problème. Sur le plan didactique, le rappel de cette différence conduit à réévaluer les pratiques de lecture des élèves étudiées dans l’article initial : elles sembleraient plus proches de celles des historiens des Annales. Ce débat conduit à la question du rapport entre les pratiques de classe et les pratiques savantes des historiens. Nos cadres respectifs de la Problématisation et de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) proposent des réponses différentes à cette question.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :