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Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2020-02-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Si nombre de témoignages illustrent la grande diversité sociologique des parents qui, en France, n’inscrivent pas leurs enfants soumis à l’instruction obligatoire dans un établissement d’enseignement, il n’existe pas de sociographie ordonnant cette diversité suivant des termes et critères systématiques. L’espace public est cependant riche de productions symboliques qui, pour décrire tout ou partie de cette population, en proposent des dénominations, catégories ou figures typiques. L’article rassemble, explore et met en perspective critique un corpus composite de discours politico-administratifs, parentaux, associatifs, journalistiques ou artistiques. Ces discours mettent en circulation des termes, exemples ou typologies partiels, qui reflètent les préoccupations d’acteurs en concurrence pour peser, parfois volontairement, sur les représentations légitimes de l’instruction hors École. L’examen de ces discours montre que leur concurrence concourt à constituer la non-scolarisation comme objet d’un « choix », dont le principe, les termes et les formes publiques prêtent à discussion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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