• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-08-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, publié en 1973, l’auteure étudie, d’après de nombreuses lectures, le mouvement d’éducation compensatoire aux États-Unis. Elle dégage et met en relation les constats sur les échecs des enfants appartenant à la couche sociale « pauvre », les éléments d’explication donnés et les remèdes expérimentés. Elle montre que la ligne d’interprétation et d’intervention qui privilégie les aspects directement cognitifs des échecs, et qui préconise une adaptation et une intensification des pratiques pédagogiques habituelles a été très vite débordée par une tendance plus globale et offensive, œuvrant en termes de « handicap culturel » qu’il faudrait combler et parfois même redresser. L’auteure interprète ces formes d’action en les rattachant à toute une ligne socialement orthopédiste et intégratrice chez les travailleurs sociaux américains et chez ceux qui les mandatent. Elle montre enfin que dans quelques cas la prise en charge par « la communauté » retourne la situation et fait de l’école, au moins pour un temps, un lieu d’éducation à la révolte, qui pose à toute action pédagogique une question fondamentale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :