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La maturité épistémique dans les MOOC : le cas du MOOC « Pas à Pas » du projet européen ECO

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • La maturité épistémique – une posture réflexive et distancée sur les processus d’apprentissage – est une notion peu traitée dans les MOOC. Or elle relève d’un enjeu important pour évaluer l’apport réel de cette nouvelle génération de formations à distance car elle pose que l’interaction entre pairs, par le biais des médias sociaux notamment, change non pas tant la nature de la connaissance mais les circuits de validation et de recommandation des contenus. La recherche explore comment un design collaboratif facilite la maturité épistémique des enseignants comme des participants, en considérant les outils d’accompagnement pédagogique et en analysant les échanges dans les forums. Elle s’appuie sur un corpus tiré du méta-MOOC « Pas à Pas », spécifique du projet européen ECO, qui permet de faire d’autres MOOC et dispose d’un répertoire de médias sociaux internes et externes (forums, chats, microblogs). Elle conclut que la maturité épistémique relève d’un double processus d’autonomisation individuelle et d’interdépendance collective. Ce processus mène à une augmentation de la réflexivité par des méta-compétences critiques (en termes de contrôle qualité, de vérification d’informations, d’évaluation des outils et ressources). Il s’ensuit un continuum pédagogique entre enseignants et apprenants qui peut libérer des formes d’interaction nouvelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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