• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’éducation aux médias en Allemagne : quelles singularités ?

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Auteur(s) : Bosler, Sabine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’une recherche sur la culture numérique des jeunes, nous avons pu remarquer qu’il existait des différences entre les circulaires de l’Éducation Nationale française et celles de la Kultusministerkonferenz (KMK) portant sur la manière dont les pratiques numériques des jeunes devraient être encadrées. Ces premiers travaux nous ont amené à nous intéresser à l’origine de ces différences et à voir si, malgré celles-ci, il existait une forme de convergence au niveau européen. En nous appuyant sur un corpus de six recommandations de la KMK publiées entre 1979 et 2012, ainsi que sur une description des influences historiques et théoriques sur celles-ci, nous avons pu développer la singularité de l’approche allemande, fondée sur trois aspects fondamentaux, entre protection de l’individu et accompagnement dans le développement de celui-ci, et prise en compte des médias comme supports d’apprentissage ; les théories de l’usager actif et la Medienkompetenz de Dieter Baacke, ainsi que les directives européennes sur la media literacy ayant ensuite contribué à orienter l’éducation aux médias vers une dimension politique et citoyenne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :