• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

On ne naît pas étudiant·e, on le devient

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Auteur(s) : Cordier, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l’activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être enrichis par les efforts d’affiliation à un monde informationnel de référence, et le rôle des dispositifs et médiateurs dans ce processus.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :