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Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Auteur(s) : Gallot, Sidonie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-08-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre contribution envisage de proposer un modèle systémique sémiopragmatique (Boutaud, 1998). Ce dernier vise à faire émerger le sens des systèmes de communication dans une perspective pragmatique d’action, de décision ou de changement en contexte organisationnel. Les systèmes et le sens qui se produisent rétroactivement sont appréhendés comme des processus dynamiques en mouvance perpétuelle qu’il convient de saisir pour les étudier et enfin les rendre opérationnels. Ces problématiques constituent le cœur de notre propos et nous allons nous attacher à tenter de les restituer dans un idéal de complexité (Bachelard, 1934) qui n’enferme ni le système, ni les signes, dans des visions trop simplifiantes, mais qui préserve, au contraire, leur complexité. À cette fin, nous allons montrer brièvement les liens qui unissent le système, le sens et la situation en une triade indissociable pour comprendre et appréhender les systèmes de communication. Ensuite nous présenterons deux méthodes qualitatives situationnelles : l’une sémiotique, l’autre systémique, dont le point d’inflexion commun, la « situation » (Mucchielli), semble à même d’organiser un système sémiotique selon trois cadres : macro social, meso situationnel et micro interpersonnel. Pour conclure, nous montrerons, comment la réhabilitation de la notion de pattern (Hanson, 1958), ses caractéristiques intégrationnelles (Harris, 1994) permettent de concevoir des modèles pour construire des situations artefactuelles pour simuler le sens et agir dans un système de communication.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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