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L’animal éducateur ? De la spéci-ficité de l’animal homme dans les écrits de Nietzsche

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Dumonteil, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-04T01:00:00Z
  • Notes
    • La réflexion nietzschéenne sur l’animal s’inscrit dans la perspective de l’anthropologie philosophique. Ce courant interroge la place de l’homme et son rapport à l’animal. La théorie de l’évolution darwinienne et la philosophie de la vie remettent ainsi en cause la définition aristotélicienne de l’homme en tant qu’animal rationale. Pour Nietzsche, l’animal homme est avant tout un être qui se différencie des autres animaux par ses manquements. Il s’agit donc de définir en quoi l’homme, dans sa nature comme dans son parcours, apparaît bien dans les écrits nietzschéens comme un animal dénaturé, troublé. Il conviendra alors de s’interroger sur le rôle d’éducateur que l’animal peut jouer pour permettre à l’homme d’oublier sa spéci-ficité afin de jouir pleinement de la vie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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