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Parcs à sculptures en Valais : vers une critique de l’économie de projet

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Antille, Benoît

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-06-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis une décennie, le canton du Valais, dans les Alpes suisses, a vu se développer un engouement pour des projets d’art contemporain site-specific, le modèle curatorial prédominant étant le parc à sculpture. La décision de prendre l’environnement naturel comme contexte pour des sculptures ou installations monumentales laisse penser qu’une certaine idée du Land Art a servi d’inspiration pour les projets réalisés en Valais, ce modèle étant perçu comme un moyen de mettre sur pied des produits culturels sur mesure pour des régions rurales ou de montagne en pleine restructuration. Pour comprendre ce phénomène touchant de nombreuses régions similaires, l’École cantonale d’art du Valais a réalisé un projet de recherche, dont les conclusions sont synthétisées ici. Les principaux enjeux de cette recherche étaient d’identifier les conditions qui expliquent le nombre croissant de projets d’art contemporain liés à des politiques de développement territorial d’un côté, et de proposer une analyse critique basée sur les projets réalisés en Valais, de l’autre. En ce qui concerne les conditions, trois principaux facteurs ont été identifiés : un phénomène d’urbanisation du monde rural, le développement de politique culturelles managériales alignées sur les principes de l’économie créative et l’apparition d’une économie de projet dans le monde de l’art. In fine, l’analyse des exemples valaisans permet de faire un lien de causalité entre l’économie de projet et la production et la légitimation de projets artistiques problématiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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