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Les effets de la mise en service des TCSP urbains sur l’organisation du transport interurbain par autocar : quel impact pour l’accessibilité des territoires d’entre-deux ?

dans Association des géographes de l’Est


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Au nom de la rationalisation des réseaux de transport, la mise en service de TCSP au cœur des agglomérations entraîne dans certaines villes une réorganisation des réseaux de cars interurbains : les terminus des lignes sont déplacés de la gare routière centrale vers un terminus de la ligne de TCSP, en périphérie de l’agglomération. Une rupture de charge forcée est alors créée sur le trajet entre les territoires « d’entre-deux » (sans desserte ferroviaire) et le centre-ville, qui est pourtant un lieu de concentration des ressources urbaines.Ce travail cherche à identifier une des limites potentielles des TCSP en s’intéressant à l’accessibilité depuis les territoires « en négatif » des réseaux dits « structurants » de transports en commun. Il s’agit alors, à partir d’un ensemble comparatif de 18 aires urbaines, d’analyser les différentes politiques d’intégration (spatiale et tarifaire) des transports départementaux et urbains. Puis, à partir de l’exemple de Montpellier, nous avons testé l’efficacité de plusieurs hypothèses d’articulation entre cars interurbains et transports urbains (mutualisation des infrastructures, desserte en rocade, tramway périurbain…).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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