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Qualification de l’espace public, commerce et urbanisme durable : notes sur le cas lausannois

dans Association des géographes de l’Est


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • La qualité des espaces publics, leurs formes, la spatialisation et le fonctionnement de leurs équipements et dispositifs économiques, leurs ambiances, leurs modes d’intégration dans le système des centralités intra-urbaines sont au cœur de la réflexion sur les devenirs de la ville contemporaine. L’offre commerciale peut participer à la création d’un espace urbain attractif, intense et habitable dans les centres comme dans les zones périphériques. Quelle place doivent prendre les structures du commerce dans une nouvelle programmation urbaine permettant d’assurer une attractivité redéfinie des espaces urbains ? Et plus exactement, comment intégrer les acteurs du système commercial aux politiques de renouvellement des espaces publics dans une perspective d’urbanisme durable ? Le commerce est un des éléments structurant et modulant l’intensité urbaine, les pratiques de mobilité, le lien social, l’animation et l’identité des quartiers lausannois. On explore ici quelques pistes de réflexion relatives au modèle de régulation de l’urbanisme commercial lausannois et à la manière dont les activités commerciales peuvent participer à la mise en place de stratégies de qualification de l’espace public et d’organisation des centralités urbaines.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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