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Vienne 1780-Paris 1793 ou Le plus révolutionnaire des deux musées n’est peut-être pas celui auquel on pense d’abord...

dans CNRS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-08-31T02:00:00Z
  • Notes
    • L’ouverture, en 1783, du musée impérial de Vienne, au palais du Belvédère, qui avait été la résidence du prince Eugène, est un événement important dans l’histoire des musées. En effet, Christian von Mechel, qui avait été chargé par Joseph II de l’organiser, adopte pour la première fois et de manière systématique le parti d’une présentation des tableaux de la collection des Habsbourg par « écoles » et, en principe, à l’intérieur des écoles, suivant une progression chronologique. Ce système, adopté par les grands musées des beaux-arts du xixesiècle, suscite de vives critiques, au nom de l’intérêt des artistes, comme du plaisir des amateurs, ce qui est la meilleure preuve de sa nouveauté.Au contraire, le musée du Louvre, ouvert dix ans après, le 10 août 1793, par la volonté de la Convention, présente une disposition tout à fait différente et beaucoup plus traditionnelle. En effet, après de longues tergiversations, la commission du muséum opte pour un accrochage qui repose sur le mélange des écoles, des genres et des époques, au nom des exigences de la formation des artistes. Le musée se doit en effet de proposer à ces derniers une vision éclectique de la peinture, conformément à l’idéal auquel l’Académie royale de peinture et de sculpture reste fidèle jusqu’à sa suppression, qui est paradoxalement décrétée deux jours avant l’ouverture du musée.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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