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De Bucarest à Moscou, Paris et Vienne. Les gares et les voyages à bord des trains sur le front de l’Est, dans les récits des mémorialistes et des écrivains roumains et étrangers

dans Rails & histoire

Auteur(s) : Stanescu, Dorin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre étude propose une analyse de la manière dont les gares, les trains et les voyages sont représentés dans la littérature, les mémoires de témoins oculaires roumains ou étrangers, qui ont ressenti le besoin de rapporter leurs terribles expériences pendant la Grande Guerre européenne. Parallèlement, nous tenterons de déchiffrer les fonctions et le rôle des trains et des gares dans les voyages, en temps de guerre. Nous utilisons dans notre analyse de nombreux journaux et souvenirs d’un large éventail de personnages : souverains, politiciens, officiers, écrivains, aristocrates ou simples citoyens. Pendant la Grande Guerre, la gare est un espace de transition de vie ou de mort, un véritable purgatoire où les gens lavent leurs péchés, vivent ou meurent ; elle est le lieu du désespoir ou de la joie de rentrer chez soi, à la fin de la guerre. Concernant plus particulièrement les voyages en train, nous nous sommes intéressé aux espaces roumain, russe et de l’Europe centrale, à la lumière des expériences des prisonniers de guerre, des missions militaires et des volontaires roumains, partis au début de 1918 pour lutter contre les bolcheviks. Partout où l’image du train ressemble à un espace cosmopolite, une tour de Babel : un mélange de nationalités, d’idées, d’histoires de vie, d’uniformes, d’odeurs et de voyages, source de véritables aventures.
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    • Français
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