• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Vingt ans de travaux scientifiques sur les réseaux et la mobilité ferroviaires

dans Rails & histoire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-24T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir de la Revue d’histoire des chemins de fer et des travaux universitaires soutenus par l’association, les auteurs évaluent la contribution de l’AHICF à la connaissance de l’histoire du chemin de fer à travers les réseaux et la mobilité de 1987 à 2007. Elle procède de trois approches principales : la mise en place et la configuration des réseaux, la politique commerciale des compagnies ferroviaires et l’impact du chemin de fer sur la ville et le développement régional. La mise en place et la configuration des réseaux est abordée quelle que soit leur nature, national principal, régional, chemins de fer secondaires départementaux ou urbains (la RATP), et le réseau à grande vitesse. Les chemins de fer d’outre-mer n’ont pas été laissés de côté. Mais un réseau de transport n’offre pas d’intérêt s’il n’est pas accessible aux voyageurs ou aux marchandises, c’est pourquoi le vaste thème des rapports entre la gare et la ville a fait l’objet de nombreux travaux. Quant aux rapports entre la mobilité et les territoires, ils impliquent en premier lieu l’étude de la réalité des trafics, de marchandises comme de voyageurs, et les politiques commerciales des compagnies de chemins de fer. Des recherches monographiques ont montré comment et combien le chemin de fer a largement contribué au développement régional. L’évolution dans le temps du cadre économique et politique a pour effet de modifier la configuration des réseaux, le plus souvent dans le sens de la contraction. Ce processus général a été analysé au niveau national à travers la coordination des transports dans les années 1930, et par des études de cas régionales. Pour l’avenir, les auteurs montrent quelles sont les lacunes à combler et tracent des pistes de recherche nouvelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :