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Le « boulot » à Boscoville. Une expérience pédagogique auprès de la jeunesse délinquante au Québec (1949-1980)

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Au Québec, l’instruction des jeunes délinquants en institution a longtemps été considérée comme une cause presque désespérée. À partir de 1941, toutefois, avec la fondation de l’internat de rééducation de Boscoville, les choses sont appelées à changer. Dans ce centre spécialisé d’un nouveau genre, qui se veut à la pointe des connaissances psychologiques et pédagogiques, une jeune équipe d’éducateurs dotés d’une formation universitaire nourrit de nouveaux espoirs dans l’instruction des délinquants. Convaincus que ces derniers ne souffrent pas d’un manque d’intelligence, mais plutôt de carences affectives et de problèmes comportementaux ayant compromis leur cheminement scolaire, les éducateurs du centre entreprennent de développer un programme d’apprentissage individualisé, in situ, qu’ils disent respectueux du rythme et du style d’apprentissage de chacun. Or, cette expérience pédagogique n’est pas sans rencontrer de résistances. À partir des archives institutionnelles de Boscoville ainsi que d’entrevues d’histoire orale réalisées auprès d’anciens éducateurs et pensionnaires de l’internat, cet article retrace l’histoire de ce système d’enseignement individualisé par fiches, appelé « le boulot ».
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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