• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Connaître et éduquer l’« idiot »

dans Éditions de la Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir de l’étude des pratiques éducatives de Jean Itard et Roch Ambroise Sicard, cet article examine comment les approches médicales et pédagogiques de traitement des soi-disant « idiots » ont émergé dans les états allemands au cours du xixe siècle. Après avoir analysé les modalités et les étapes théoriques qui marquent la transition du concept de « sauvagerie » chez Itard au concept de l’« idiotie » chez Édouard Séguin, il s’agit d’interroger les enjeux de l’enquête lancée par l’État prussien en 1883 pour déterminer la propagation et les causes de l’idiotie endémique dans les Länder allemands. Enfin, on étudiera les pratiques pédagogiques dans une institution spécifique pour « idiots » (Idiotenanstalt), le Kalmenhof près d’Idstein, une petite ville de Hesse située près de Francfort-sur-le-Main. L’article montre comment, à partir d’une certaine conception du développement, on a créé des institutions et des formes de connaissance spécialisée qui imposent une conception des identités, individuelles et collectives, de plus en plus « fixistes ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :