• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des cinéastes surréalistes au musée de l’Homme

dans Éditions de la Sorbonne

Auteur(s) : Mauuarin, Anaïs

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Prendre pour objet L’Invention du monde réalisé par Michel Zimbacca et Jean-Louis Bédouin permet de mettre en perspective le rôle du cinéma dans les rapports qu’entretinrent l’ethnologie et le surréalisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces deux cinéastes font partie de la jeune génération de surréalistes, attirée de façon renouvelée par le potentiel fantasmatique du cinéma, toujours inspirée par le primitivisme et fermement anticolonialiste. Leur moyen-métrage, qui prend les sciences humaines comme matériau, déploie un audacieux montage visuel et sonore où se mêlent totems, masques à transformation et extraits de films de terrain, porté par un poème-commentaire de Benjamin Péret. À travers l’analyse de la fabrication du film, des réseaux mobilisés et de sa réception, restreinte mais enthousiaste, cet article entend rendre compte de la multitude d’acteurs participant au milieu cinématographique de l’époque et souligner la façon dont le milieu ethnologique s’y inscrit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :