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L’usage des médias socionumériques par les organismes publics : le cas du Québec

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à faire le point quant à l’usage des médias socionumériques par les organismes publics québécois, à l’aide d’une recension systématique des usages et d’entretiens semi-directifs avec onze communicateurs issus d’organismes publics. Partant des différents modèles de relations publiques de Gruning et al. (2002), de la théorie de la communication à double étage de Katz et Lazarfeld (1955) et du modèle de Chang et Kannan (2008), nous concluons que l’usage de ces médias par les organismes publics en est encore à ses balbutiements. Si plus de la moitié d’entre eux sont présents sur ces plateformes, la communication unidirectionnelle demeure privilégiée et le caractère limité des interactions avec les citoyens tend à conforter la théorie de la communication à double étage, où les possibilités de dialogue demeurent rares. Divers facteurs laissent toutefois présager l’adoption d’approches plus novatrices à moyen terme.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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