• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Présentation

dans France Education international

Auteur(s) : Warzée, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Par souci d’efficacité pédagogique, la plupart des systèmes éducatifs tendent à diversifier leur offre d’éducation en l’adaptant aux différents publics scolaires accueillis, et favorisent à cette fin l’autonomie des établissements scolaires. Dans quelle mesure cette autonomie est-elle effectivement exercée ? N’est-elle pas limitée par les réglementations nationales, les modalités d’organisation et de fonctionnement des différents systèmes éducatifs, par les pouvoirs des collectivités territoriales, etc. ? Quels sont, d’autre part, pour les établissements, les objectifs, les moyens et les outils de l’autonomie ? Parmi ceux-ci, peut-on compter les projets d’établissements, les projets pédagogiques ? Si oui, à quelles conditions (de validation, de suivi, de contrôle) ? Quelles mesures prendre, quelles conditions assurer pour que l’autonomie s’avère un facteur d’efficacité pédagogique et favorise une meilleure réussite des élèves ? Études de cas : Angleterre, Canada, Pays-Bas, Portugal, France
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :