• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article interroge la question des identités professionnelles des enseignants français des premier et second degrés au prisme des appartenances et influences syndicales. Le détour par l’histoire de la seconde moitié du xxe siècle constitue une clé de compréhension pour mesurer le passage d’une situation de forte hégémonie syndicale à celle d’un net affaiblissement contemporain. Est ensuite analysé comment celui-ci se traduit dans les résultats aux élections professionnelles et comment, dans le contexte d’une offre syndicale démultipliée, le syndicalisme s’avère plus difficilement lisible aux yeux des enseignants, comment sa baisse d’influence procède aussi des changements intervenus dans les modalités administratives de gestion des carrières. Sont examinées pour conclure quelques questions syndicales vives, autour de la « reconnaissance » professionnelle, du répertoire de l’action revendicative et de l’exercice du métier proprement dit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :