• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit les cadres institutionnels et les pratiques pédagogiques actuellement en place pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans un pays africain. Répondent-ils aux besoins et aux aspirations d’enfants dont les handicaps sont différents, ainsi qu’à ceux de leurs familles ? Trois approches stratégiques sont présentées : 1) l’éducation spécialisée des enfants à besoins particuliers, assurée par des professionnels qualifiés, afin d’améliorer ou de compenser des incapacités fonctionnelles ; 2) l’inclusion sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l’école ordinaire ; 3) le soutien au développement de ces élèves avec l’appui de la communauté, afin qu’ils puissent prendre toute leur part à la vie sociale. Les résultats de ces recherches menées à l’échelle locale permettent de souligner des réussites et des sources d’insatisfaction, et de formuler des recommandations pour les politiques publiques et en matière de formation professionnelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :