• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-17T02:00:00Z
  • Notes
    • L’enseignement des mathématiques en Inde s’inscrit dans un paysage complexe, où le principal problème est l’exclusion des communautés marginalisées de l’enseignement général des mathématiques à l’école. À travers l’examen des cadres curriculaires nationaux qui se sont succédé au fil des ans, cet article entend mettre au jour les trois principaux discours sur les inégalités qui dominent le champ de l’enseignement des mathématiques en Inde : celui en faveur d’une perspective de justice sociale, celui du nationalisme hindou et enfin celui sur les résultats qui prévaut à l’échelle internationale. Si l’influence de ces discours est perceptible dans les différents curriculums nationaux, il est nécessaire de s’intéresser aux processus pédagogiques quotidiens, si l’on souhaite véritablement remédier aux inégalités structurelles dans l’enseignement des mathématiques en Inde.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :