• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Évolutions et tendances comparées de l’enseignement des mathématiques en Angleterre et en Écosse

dans France Education international

Auteur(s) : Ruthven, Kenneth

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à l’enseignement des mathématiques en Angleterre et en Écosse dans une perspective comparée. S’agissant de l’Angleterre, il montre comment la progression de l’accès à l’éducation et des attentes envers l’école ainsi que le pilotage et la réglementation croissants de l’État ont façonné l’évolution de cet enseignement. Il met en évidence des visions divergentes des réformes, des conceptions antagoniques de la numératie, la controverse sur les finalités et les modalités de l’enseignement des mathématiques à l’école et l’influence croissante des comparaisons internationales. Enfin, l’article analyse les documents curriculaires actuellement en vigueur en Angleterre et en Écosse, en soulignant leurs discours contrastés en matière d’enseignement des mathématiques, en ce qui concerne les processus d’apprentissage, la force des rapports transdisciplinaires, la reconnaissance des mathématiques comme phénomène historico-culturel et l’importance des méthodes de calcul standards.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :