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Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral

dans France Education international

Auteur(s) : Crozier, Gill

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-22T02:00:00Z
  • Notes
    • En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que « l’implication des parents » dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au cœur de cette réflexion.
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    • Français
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