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Revue numérique

L’école dans les médias

dans France Education international


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  • Date
    • 2014-10-09T02:00:00Z
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    • Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ? Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite. Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système. Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements. Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche. L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation. Un numéro coordonné par Xavier Pons How is school presented in the media? Are there differences between how schools actually function (“the real school”) and how the media report on them (“the mediatised school”)? What are the issues and consequences of this media coverage, its effects on public debate and its implications for educational actors? Eight authors – researchers and journalists – analyse the characteristics of media output on schools in their respective countries: Australia, Belgium, Canada, England, France, Germany, Senegal and the United States. Issue 66 of the Revue internationale d’éducation de Sèvres offers an stimulating comparative approach to these questions. The authors highlight the importance assumed by “ready-to-publish” stories in their countries and show that the politicisation of stories is often a prerequisite for their coverage in the media. An ongoing reductionist approach to the issues – which can sometimes take the form of sensationalism – is in evidence, and tends to identify the causes of observed problems in the individual behaviours of actors rather than in systemic terms. The contributions to this issue reveal that media coverage can expand the public debate to encompass new questions. So it is with the media success of prize lists and rankings such as PISA, which simultaneously reveals expectations related to the quality of education systems, feeds into alarmist discourses on the teaching crisis and opens up new areas of research. A comparative approach proves useful here in highlighting the complex relationship, varying depending on local contexts, between public policy and media coverage. Issue coordinated by Xavier Pons ¿Cuál es el tratamiento reservado a la Escuela en los medios de comunicación? ¿Existen diferencias entre el funcionamiento efectivo de las instituciones escolares («la escuela real») y la manera con la que los medios de comunicación dan cuenta de ella («la escuela mediatizada»)? ¿Cuáles son los retos y las consecuencias de esta mediatización, sus efectos sobre el debate público y sus implicaciones para los actores de la educación? Ocho autores, investigadores y periodistas analizan las características de la producción mediática en torno a la Escuela en sus países respectivos : Alemania, Inglaterra, Australia, Bélgica, Canadá, Estados Unidos, Francia y Senegal. Este número 66 de la Revista internacional de educación de Sèvres propone abordar estos temas desde una perspectiva comparatista inédita. Destacan en particular la importancia tomada, en sus países, por los temas «listos para publicación» y muestran que su politización es a menudo una dimensión previa a su mediatización. Un determinado proceso de reducción de los desafíos —que puede pasar por una dramatización— se instaura y tiende a identificar las causas de los problemas observados más en los comportamientos individuales de los actores que en las lógicas de sistema. Las contribuciones recogidas en el presente volumen revelan también que la mediatización puede ensanchar el debate público hacia nuevos cuestionamientos. Es precisamente el caso del éxito mediático de las clasificaciones como PISA que conjuntamente muestran las esperas relativas a la calidad de los sistemas educativos, alimenta los discursos alarmistas sobre la crisis de la enseñanza y abren nuevos campos de investigación. La aproximación comparatista resulta ser útil en este tema para poner en evidencia la relación compleja, variable según los contextos locales, entre una política pública y su mediatización. Un número coordinado por Xavier Pons.
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