• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’usage de la parole en classe

dans France Education international

Auteur(s) : Alexander, Robin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article réévalue le rôle de la parole en classe dans l’apprentissage, au-delà de son rôle d’outil d’enseignement. Il souligne en quoi la parole est structurée et contrainte par le cadre éducatif et culturel dans lequel elle se situe. Une étude comparative de l’éducation primaire dans cinq pays fait émerger différents modèles de relations humaines et de valeurs pédagogiques qui sous-tendent l’enseignement, la relation entre l’enseignant et l’élève, le rapport au savoir, et la nature de la parole en classe. La parole en classe diffère suivant son ton, sa signification et ses finalités. Aux échanges de nature conversationnelle observés aux États-Unis s’oppose, en Russie, une parole plus structurée et cognitivement exigeante qui aboutit à un authentique dialogue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :