• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les pratiques de classe, partie émergée de l’iceberg des valeurs culturelles

dans France Education international

Auteur(s) : Planel, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article illustre le concept suivant lequel toute pédagogie est le produit d’une culture. Il explore la façon dont les pratiques pédagogiques que l’on peut observer dans des salles de classe en Angleterre et en France sont sous-tendues par des valeurs culturelles plus profondes. Les conclusions auxquelles parvient cette étude sont fondées sur une analyse de l’expérience et des observations d’un petit groupe d’enseignants stagiaires en situation dans leur pays d’échange. Leurs réactions font affleurer les valeurs culturelles françaises et anglaises et donnent des indications précieuses sur la manière dont ces valeurs interagissent. Les comparaisons culturelles croisées éclairent les implications de la pédagogie dans les deux pays ainsi que la façon dont cette pédagogie elle-même se voit définie par le contexte.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :