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Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Né en 1332, Ibn Khaldûn a enseigné dans les grandes capitales intellectuelles de son époque et a été témoin de l’effritement du monde politique dans lequel il vivait, avec notamment la perte d’une bonne partie de l’Andalousie. Il a donc voulu concevoir une théorie de la société, en démontrant l’importance des sciences et de l’éducation dans la vie sociale. Ainsi, il entreprend une classification des sciences, dans laquelle il distingue les sciences religieuses, transmises par la tradition, qui garantissent la stabilité aux pouvoirs politiques, et les sciences rationnelles, auxquelles l’homme doté de raison parvient grâce à ses seules facultés naturelles. Il révise les méthodes alors en vigueur dans l’éducation en prônant un enseignement qui suit un ordre pédagogique et progressif, du plus simple au plus complexe, un choix judicieux des manuels, une bonne maîtrise de la langue pour bien parler, argumenter et convaincre, un rejet du châtiment corporel et de tout comportement agressif. Les idées d’Ibn Khaldûn, en avance sur leur temps, ont difficilement pénétré le monde de l’éducation traditionnelle. Des analystes ultérieurs ont montré cependant en quoi certains de ses apports sont proches de ceux de la Réforme italienne, de Montaigne, Montesquieu, Comte, Bachelard, Piaget, Chevallard.
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    • Français
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