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Peut-on concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ?

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’appuie sur quatre études de cas présentant des situations d’inégalités devant la scolarisation (Maroc, Catalogne, Nouveau-Brunswick, Côte d’Ivoire) pour distinguer et définir les concepts d’équité et de qualité. Les analyses de ces situations, décrites dans un second temps, amènent à constater que si les politiques et dispositifs en faveur de l’équité ont bien été mis en place dans les cas étudiés, ni les unes ni les autres n’entraînent obligatoirement la qualité de la scolarité et des apprentissages scolaires. Ces analyses permettent également de mettre en évidence, dans un troisième temps, des conditions de mise en œuvre de ces politiques et dispositifs efficaces : importance de la participation des populations concernées et de leur accord, participation des instances locales associatives ou scolaires, qui peuvent aussi relayer un projet national, relations entre chercheurs et acteurs dans certains cas. C’est donc cette relation entre différents acteurs, instances et niveaux d’actions qui peut fonder au moins la volonté d’équité dans la scolarisation, premier pas nécessaire vers la qualité en éducation.
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    • Français
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