• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Futurs enseignants en stage au pays des Massaïs : from Me to We ?

dans Association internationale de pédagogie universitaire

Auteur(s) : Lemaire, Eva

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article rend compte de l’expérience de mobilité vécue par 14 étudiants en éducation canadiens, partis enseigner dans une école du Massaï Mara, dans le cadre d’un stage encadré par les organismes humanitaires Free the Children/Me to We. L’enquête comprend des entretiens auprès des étudiants stagiaires avant le départ, sur place, et de retour au Canada. Elle comprend également les notes de terrain issues de l’observation participante et de l’observation directe de classes. Les données permettent d’interroger l’impact d’une telle expérience en termes d’éducation interculturelle et de citoyenneté globale. Comment la rencontre avec les enseignants, les élèves mais aussi plus largement la communauté massaï permet-elle aux stagiaires de déplier la notion complexe de culture ? Comment le regard porté sur l’Autre et sur les cultures éducatives réciproques des uns et des autres est-il amené à évoluer ? L’analyse met en relief des discours ambivalents entre volonté de respecter une culture éducative posée comme Autre, désir d’apporter un changement par l’apport de pratiques éducatives différentes et minoration des variations interculturelles. L’article interroge le risque de culturalisation des zones de tension, quand les difficultés d’enseignement peuvent être attribuées à un décalage culturel mais aussi possiblement aux tâtonnements d’enseignants stagiaires faisant sur place leur toute première expérience d’enseignement. Les données collectées rendent finalement compte d’un impact variable sur les futurs enseignants en termes d’éducation à la citoyenneté globale et de formation à la communication interculturelle ; ce qui permet de souligner l’importance de la formation en la matière, au-delà des aspects expérientiels mobilisés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :