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Autorégulation, rapport à l’écrit et performance : analyse d’une activité rédactionnelle en français langue étrangère à l’université

dans Association internationale de pédagogie universitaire

Auteur(s) : Najjar, Nada

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent travail s’inscrit dans une étude en deux phases, portant sur l’analyse d’une tâche rédactionnelle tapuscrite (traitement de texte) enregistrée via un logiciel de capture vidéo. Notre échantillon se compose de 32 étudiants de différents profils, parmi lesquels des adultes en reprise d’étude, des étudiants redoublants et des étudiants nouveaux entrants. L’analyse des enregistrements vidéo décrivant le déroulement processuel de l’activité de rédaction en temps réel (30 minutes) nous a permis de remarquer un rapport entre le nombre et le type de pauses rédactionnelles effectuées, le rapport à l’écrit et l’expérience des étudiants et leurs performances à l’écrit. Nos résultats témoignent d’une forte dépendance entre les stratégies que l’étudiant mobilise pour réguler sa rédaction et ses performances à l’écrit. En outre, contrairement à un RÉ de transcription, un RÉ de construction semble assurer une bonne régulation des processus rédactionnels. Finalement, les adultes en reprise d’études semblent mieux réguler leur activité rédactionnelle comparativement aux autres profils.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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