• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’innovation d’un MOOC en sciences de gestion : vers une approche systémique basée sur la co-création de valeur entre acteurs

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-16T01:00:00Z
  • Notes
    • En proposant une étude de cas approfondie relatant le développement d’un MOOC innovant, cet article apporte un nouvel éclairage à la compréhension des processus d’innovation de la formation à distance en enseignement supérieur. Il soutient que les modèles proposés jusqu’à l’heure actuelle reposent sur une conception traditionnelle de l’innovation. Même si le rôle des acteurs est reconnu dans ces modèles, ceux-ci ne rendent pas suffisamment compte du caractère collectif de l’innovation. En utilisant une approche systémique de l’innovation, cette étude de cas présente les logiques institutionnelles et les rationalités organisationnelles ayant contribué à façonner le processus d’innovation. Elle montre également le rôle clé de la co-création de valeur entre acteurs dans différentes activités opérationnelles. Enfin, elle soutient l’importance des dispositifs d’accompagnement, d’auto-détermination et d’action collective.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :