• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement du Français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie Créole/Français. Analyses de productions orales et écrites et incidences sur les plans pédagogique et didactique

dans CRDP de Guadeloupe


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-24T02:00:00Z
  • Notes
    • La Guadeloupe est caractérisée par une situation de diglossie qui pose le problème des stratégies pédagogiques et didactiques à adopter dans le cadre de l’enseignement du français. Les analyses de productions orales et écrites présentées dans cet article, réalisées dans les classes de 6ième d’un établissement du sud Basse-Terre, ont pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur la mise en oeuvre d’une didactique adaptée au profil linguistique des apprenants en cohérence avec les objectifs visés par les programmes définis par l’Education Nationale. Elles permettent de mettre en lumière certaines caractéristiques du français parlé par des locuteurs issus d’un environnement socialement et culturellement défavorisé selon des critères objectifs, et de cibler certaines formes non conformes à la norme du français scolaire à l’écrit. Les résultats observés amènent à la conclusion que les difficultés rencontrées par les apprenants relèvent davantage du processus de passage de l’oral à l’écrit et permettent de reconnaître la nécessité pour les apprenants d’être sensibilisés à certaines spécificités de la langue cible pour en faciliter l’appropriation et l’acquisition.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :