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La déclamation de Julia Bartet ou l’encodage de la mémoire vocale. Échange avec Jean-Marie Villégier autour de l’écoute de deux archives sonores

dans Éditions Rue d'Ulm


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir de l’écoute d’un enregistrement, daté de 1932, d’un extrait de l’acte III, scène 8 de l’Andromaque de Racine, joué par deux sociétaires de la Comédie-Française, Julia Bartet (Andromaque) et Jeanne Sully (Céphise), ce dialogue s’attache à commenter de manière détaillée l’interprétation de l’illustre Bartet, comédienne admirée de ses contemporains et surnommée « la divine ». Loin de l’emphase et de la monotonie souvent associées à la notion de déclamation, le jeu de Bartet permet d’entrevoir le rigoureux et fin travail de construction auquel elle se livre sur le texte racinien pour constituer une partition vocale riche d’événements sonores et rythmiques, qui s’offre à l’analyse, à la transmission, à la discussion. En regard de cet extrait, un enregistrement du monologue de la cassette de L’Avare interprété par Charles Dullin ​permet d’aborder rapidement la notion de « diction-foyer ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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