• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’oubli, un paradigme pour le jeu d’acteur ?

dans Éditions Rue d'Ulm

Auteur(s) : Fargier, Noémie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Examinons quelques topoï sur le métier d’acteur : l’acteur en scène doit connaître son texte par cœur mais doit aussi l’oublier pour s’abandonner au public ; lorsqu’un comédien sort de scène et qu’il a pu « lâcher prise », souvent, il ne se souvient de rien ; sa hantise absolue est le trou de mémoire, mais nul ne peut, un jour ou l’autre, y échapper. À travers les récits de deux comédiens du théâtre public, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, et Martine Thinières, diplômée du Conservatoire national d’art dramatique, nous chercherons à comprendre comment l’acteur travaille l’oubli et comment l’oubli le travaille, dans la préparation des rôles et sur la scène. Nous analyserons le trou de texte et son envers, l’oubli de soi – autrement appelée la « grâce » –, questionnerons la dimension qualitative de la mémorisation, avant d’envisager l’oubli comme un idéal du jeu, un horizon où se rencontrent l’absence et la présence, dans le pur instant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :