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Régie et archivage au quotidien des représentations

dans Éditions Rue d'Ulm

Auteur(s) : Deshays, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Le sonore du spectacle vivant doit être considéré globalement. Témoins uniques des mouvements – gestes, voix, musiques –, issus de la scène ou d’un enregistrement, tous les sons rendent compte des relations qui y sont mises en jeu.La création de postes de techniciens a répondu à l’arrivée progressive des technologies spécifiques qui ont modifié les pratiques sonores. L’enregistrement des spectacles s’effectuait différemment pour la radio ou pour l’archivage, tant pour les techniques que pour les outils. Dans ce texte, Albert Laracine, pionnier de la stéréophonie, aborde les pratiques d’enregistrement radiophonique depuis les années 1950, tandis que Raymond Burger brosse son parcours de premier régisseur son au TNS, en particulier dans les années 1970-1980 ; enfin le directeur technique Didier Monfajon relate ce que fut le son du Palais de Chaillot dans les années 1970-1990.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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