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Sapientiam amavi et exquisivi a juventute mea 

dans Faculté de théologie catholique de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le contexte des controverses de la « théologie mystique » et de la « docte ignorance », l’enjeu principal pour les deux auteurs, consiste, tout en ménageant l’héritage de la spiritualité cartusienne rappelé en première partie de cet article, à intégrer la théologie mystique dans une hiérarchie des sagesses. Chacun propose une solution originale. Tous deux considèrent la théologie mystique comme la sagesse suprême, don du saint Esprit. Mais pour Marquard, elle relève d’une grâce spéciale, alors que la grâce ordinaire donne accès à la sagesse commune des chrétiens et la lumière naturelle à celle des philosophes. À ces trois types de bonne sagesse, il en ajoute trois perverses, tirées de la lettre de Jacques : humaine, animale, diabolique. Pour Denys le Chartreux qui rapporte également la théologie mystique à la sagesse comme don du saint Esprit, celle-ci ne requiert pas le privilège d’une grâce particulière, mais seulement la grâce sanctifiante (gratum faciens) alors que la sagesse des théologiens ne relève que de la grâce charismatique (gratis data) et celle des philosophes, de la lumière naturelle. Cet article examine comment leur théologie de la grâce, dans une perspective dionysienne conduit ces deux auteurs à des hiérarchies de la sagesses assez proches avec des différences significatives.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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