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Theologia Crucis et doctrine trinitaire lecture critique de la Vollendete Religion de G.W.F. Hegel dans le contexte de la théologie contemporaine de la croix

dans Faculté de théologie catholique de Strasbourg

Auteur(s) : Holzer, Vincent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Un grand nombre de théologiens contemporains ont avoué leur dette à l’égard de la doctrine trinitaire de G.W.F. Hegel, dette qui semble tout entière contenue dans le rapport étroit que le philosophe allemand a établi entre doctrine trinitaire et mort du Christ. Amplement développée dans les Vorlesungen über die Philosophie der Religion, notamment dans la troisième partie de ces leçons berlinoises (die vollendete Religion), la theologia crucis accède au rang de « concept divin total » et de « détermination » (Bestimmung) de la nature divine. Sous ces vocables inhabituels, associés à celui d’« éternelle histoire divine » (ewige Geschichte Gottes), une phénoménologie de l’Esprit absolu épouse le rythme d’une odyssée trinitaire rapatriée dans le domaine de la conscience comme « histoire de l’esprit » et éclosion d’un « savoir absolu ». Sans procéder à un exposé complet de la pensée de Hegel, la présente étude ne retient que l’influence directe qu’elle a exercée sur le théologien luthérien Eberhard Jüngel, œuvre à laquelle on peut aisément opposer la conception balthasarienne de la theologia crucis, enracinée quant à elle dans la théologie vétérotestamentaire du jugement et sa transformation néotestamentaire par le pro nobis christologique. La mise en perspective de deux œuvres théologiques permet ainsi d’élaborer une appréciation critique de l’influence hégélienne et des limites qu’elle comporte dans sa relation au discours de foi.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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