• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Jeu et animation périscolaire

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution interroge les pratiques d’un animateur débutant. Nous y analysons la pratique ludique et les discours de cet animateur intervenant sur les temps d’activités périscolaires suite à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. À partir d’une approche didactique et clinique des pratiques de jeu, nous décrivons son activité professionnelle et son positionnement subjectif en animation, identifiant ainsi son rapport au jeu et son rapport à l’Autre. Nous montrons alors comment la position d’animateur est une construction subjective, au cœur de tensions internes entre le « je », le « nous » et l’« Autre », qui questionne le poids de l’expérience du sujet, de ses conceptions et de ses intentions dans ses pratiques de jeu.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :