• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conception et édition de jeux de société : étude du secteur (de niche) et trajectoires professionnelles

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie le monde des éditeurs et des auteurs de jeux de société en France. Après avoir rappelé les conditions de l’enquête, basée sur une série d’entretiens auprès de professionnels du secteur (n =35), il s’intéresse aux trajectoires sociales et scolaires des éditeurs et des auteurs de jeux. A travers l’étude de leur carrière, il s’agit d’analyser la façon dont ils se professionnalisent. Dans un deuxième temps, l’article interroge l’organisation du secteur en le comparant à d’autres domaines culturels ou artistiques (littérature, cinéma, bande dessinée). Si le monde du jeu de société présente tous les signes d’un « monde de l’art » (division du travail spécifique et importance du capital symbolique sous forme de « prix »), sa reconnaissance et son inscription dans le domaine culturel demeurent ambiguës. Malgré une demande de reconnaissance culturelle et institutionnelle de leur activité, le soutien des pouvoirs publics et des instances de légitimation reste quasi-inexistant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :