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Le bruit des controverses vidéoludiques : entre infobésité et mobilisation politique en réseaux

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Très tôt dans son histoire, le média « jeu vidéo » fut traversé par de multiples controverses. Dans la francophonie, les travaux ont jusqu’ici porté sur des controverses comprises souvent comme des thématiques spécifiques. Le présent article produit une analyse longitudinale des situations liées aux milieux du jeu vidéo et jugées suffisamment « problématiques » pour qu’elles soient médiatisées par une couverture journalistique, de la première polémique autour du contenu du jeu Death Race (Exidy, 1976) aux affaires d’environnement de travail toxique qui secouent les studios AAA Ubisoft en 2020 et Activision-Blizzard-King en 2021. Premièrement, l’article précise ce que recouvre le terme de « controverse vidéoludique » qui s’applique aux presque 300 occurrences recensées sur les 50 dernières années, et comment certaines de ces situations participent à la circulation de certaines controverses dans le temps. Deuxièmement, il s’intéresse au « bruit » que ces situations génèrent et comment différents publics en font l’expérience. Il en ressort que les controverses font désormais partie des contextes de production et de jeu, raison pour laquelle il est nécessaire de s’y intéresser, non pas comme des événements singuliers, mais en tant que processus permanents faisant partie du contexte socioculturel dans lequel les jeux vidéo sont créés et pratiqués.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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